Médicaments anti-cancéreux
L’anticancéreux 5-fluorouracile (dit «5-fu») est une molécule très largement utilisée comme chimiothérapie en cancérologie puisqu’elle entre dans le traitement de près de la moitié des cancers, notamment : capécitabine (Xéloda ©), Folfox, Fufol, CDDP-5FU, Lv5Fu2, CMF, Folfiri, FEC, XELERI, XELOX, CAPOX.
Cette molécule est souvent prescrite dans le cadre de traitement de cancers digestifs, notamment colorectaux, du pancréas, de la sphère ORL et du sein.
Chez certains patients, le 5-fu induit des toxicités sévères chez 10 à 30 % des patients selon les protocoles, et des toxicités létales chez 0,3 à 2%.
Sont particulièrement touchés les malades présentant un déficit en dihydropyrimidine deshydrogénase (DPD), une enzyme qui permet d’éliminer le 5-fluorouracile de l’organisme.
La toxicité du 5-fu pose donc un réel problème de santé publique en mettant en jeu le pronostic vital des patients ainsi que l’efficacité des traitements.
Des tests existent pour détecter le déficit en DPD et éviter les décès avant l’injection de l’anti-cancéreux. Lorsque ces tests ne sont pas réalisés ou lorsque la dose de l’anti-cancéreux n’est pas adaptée, cela peut entraîner le décès du patient.
Le cabinet DANTE, avec l’Association francophone de défense des victime du 5-fu, accompagne les victimes dans des procédures pénales, civiles ou administratives pour obtenir la reconnaissance et l’indemnisation du préjudice subi par eux-mêmes et par leurs proches.