Cordarone

(Amiodarone)

La Cordarone (Amiodarone) est un médicament utilisé dans la prévention et la correction des troubles du rythme cardiaque.

Dans sa forme princeps (spécialité de référence), ce produit est commercialisé par le Laboratoire SANOFI-AVENTIS France.

Il est également commercialisé sous forme de générique par :

  • Le laboratoire TEVA France ;
  • Le laboratoire SANDOZ.

De multiple littératures médicales caractérisent le risque de toxicité pulmonaire pour les patients consommant de l’amiodarone.

Ce risque se manifesterait principalement sous la forme de deux effets indésirables : l’apparition d’une dyspnée avec altération de l’état général et de polyradiculonévrites (affection inflammatoire de plusieurs racines nerveuses).

C’est d’ailleurs à ce titre qu’au mois de juillet 2007, la revue PRESCRIRE (revue médicale) publiait un article intitulé « Les pneumopathies interstitielles dues à des médicaments », dans lequel l’amiodarone était expressément évoquée « Amiodarone : évolution lente et insidieuse » : « les effets indésirables pulmonaires de l’amiodarone sont fréquents et graves. Ce sont des pneumopathies intersistielles, des infiltrations alvéolaires, évoluant parfois vers une fibrose.

La reconnaissance scientifique du lien de causalité entre la consommation du médicament et l’apparition de ces troubles permet aux victimes de solliciter la mise en place d’une expertise (amiable ou judiciaire).

Ces expertises permettent d’établir l’existence d’un lien de causalité entre la consommation d’Amiodarone et les pathologies présentées par les victimes, mais aussi d’évaluer les dommages dont elles sollicitent l’indemnisation.

Afin de pouvoir mettre en place ces procédures, il convient de rapporter la preuve de la consommation du traitement par la victime au moyen d’ordonnances et de dossiers médicaux.

Il convient également de rapporter la preuve des troubles développés en lien avec la consommation du médicament par la production de dossiers médicaux et paramédicaux.

Les équipes de DANTE sont à votre disposition pour vous guider et vous aider à mettre en œuvre les démarches nécessaires afin de rassembler l’ensemble des éléments nécessaires à la constitution de votre dossier, mais aussi pour vous accompagner à chaque étape de la procédure.

Afin que nous puissions vous assister au mieux, nous vous invitions à prendre contact avec le Cabinet.