Androcur, Lutéran, Lutényl

(Acétate de cyprotérone, Acetate de nomegestrol, Acetate de chlormadinone)

L’Androcur, le Lutéran et le Lutényl sont des médicaments hormonaux qui s’opposent à l’action des hormones sexuelles mâles (les androgènes) :

  • L’Androcur (acétate de cyprotérone) : ce médicament, commercialisé par le laboratoire BAYER HEALTHCARE, obtient une autorisation de mise sur le marché en 1980 en traitement de l’hirsutisme féminin d’origine non tumorale et en traitement palliatif du cancer de la prostate chez l’homme.

  • Le Lutéran (Acétate de chlormadinone) : ce médicament, commercialisé par le laboratoire SANOFI AVENTIS France, obtient une première autorisation de mise sur le marché en 1974 puis en 1995, en traitement des troubles liés à la période pré ménopausique (irrégularités menstruelles, mastodynies), des troubles du cycles menstruels ou encore de l’endométriose.

  • Le Lutényl (Acétate de nomegestrol) : ce médicament, commercialisé par le Laboratoire THERAMEX, obtient une autorisation de mise sur le marché en 1984, en traitement des troubles liés à la ménopause.

Ces médicaments ont également pu être prescrits hors autorisations, en qualité de contraceptif ou encore anti-acnéique.

Ces produits ont été dénoncés scientifiquement et certainement comme étant en lien avec l’apparition et le développement de méningiomes (simple ou multiples) chez de nombreux patients.

Le méningiome est une tumeur (généralement bénigne) du tissu situé entre le cerveau et le crâne (les méninges).

La croissance du méningiome, alimentée par les hormones de substitution telles que l’acétate de cyprotérone, chlormadinone et nomegestrol, peut comprimer différentes zones du cerveau et est ainsi susceptible de provoquer de graves troubles neurologiques selon son emplacement (troubles de la parole, perte de l’odorat, trouble du champ de vision, vertiges, maux de tête, épilepsie etc.)

Aujourd’hui, le lien de causalité entre la consommation régulière de ces médicaments et le développement de méningiomes est avéré scientifiquement et permet ainsi l’indemnisation des consommateurs de ces produits défectueux.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes victimes de l’un de ces traitements. D’autres médicaments et produits de santé contiennent des hormones de synthèse contenant les principes actifs mentionnés tels que les pilules contraceptives Diane 35, Zoely, le sterilet Mirena, etc.


Pour être indemnisées, les victimes ont aujourd’hui le choix entre différentes procédures :

  • La procédure civile, menée contre le Laboratoire, ayant pour but d’obtenir dans un premier temps la réalisation d’une expertise contradictoire, avant de demander que soit reconnue la défectuosité du produit ainsi que le défaut d’information des prescripteurs et des consommateurs.
    Cette procédure permet ensuite de solliciter l’indemnisation des préjudices devant le juge conformément au rapport d’expertise rendu. Le cabinet a déjà introduit plusieurs procédures en ce sens.
  • Des procédures devant la Commission de Conciliation et d’indemnisation (CCI), qui peut être saisie selon des critères de gravité établis, et qui permet la réalisation d’une expertise amiable contradictoire entre le laboratoire, médecin prescripteur et la victime.


Les expertises médicales amiables ou judiciaires ont pour objet de se prononcer sur l’existence ou non d’un lien de causalité entre la consommation de l’Androcur (Lutéran, Lutényl et autres) et les pathologies présentées par les victimes, mais aussi d’évaluer les dommages dont elles sollicitent l’indemnisation.


Afin de pouvoir mettre en place ces procédures, il convient de rapporter la preuve de la consommation du traitement par la victime au moyen d’ordonnances et de dossiers médicaux.

Il convient également de rapporter la preuve des troubles développés en lien avec la consommation du médicament par la production de dossiers médicaux et paramédicaux.

L’équipe de Dante est à votre disposition pour vous guider et vous aider à mettre en œuvre les démarches nécessaires pour rassembler les éléments indispensables à la constitution de votre dossier, mais aussi pour vous accompagner à chaque étape de la procédure.

Afin que nous puissions vous assister au mieux, nous vous invitons à prendre contact avec le Cabinet.